www.servitfrance.com
Téléphone professionnel : TEL 04 91 66 13 13
FAX 04 91 70 48 02 Portable 06 03 834 355
La domotique reste très vaste entre sa définition et son application.
C’est l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’information et des télécommunications utilisées dans l’Habitat. Elle vise à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication qu’on peut retrouver dans une maison.
Câblée ou fonctionnant par ondes radio, la domotique investit notre environnement au quotidien pour nous faciliter la vie. Elle met en réseau et coordonne le fonctionnement de différents types d’équipements ménagers, de travail, de loisir…
Depuis maintenant plus de 20 ans, KNX est reconnu comme standard mondial pour la technique des systèmes de l'habitat et des bâtiments EN 50090 et ISO/CEI 14543. Grâce à la certification indépendante des produits, on garantit aussi bien une interopérabilité qu'une capacité de communication élevée. En tant qu'élément du standard KNX, l'outil "Engineering Tool Software" (ETS) vous permet de plus une planification et configuration simples et indépendantes du constructeur de technique des systèmes de l'habitat et des bâtiments sophistiquée avec système KNX. De plus, les moyens de transmission les plus différents sont supportés, comme une ligne à 2 conducteurs, Ethernet, radio ou Powerline.
Où utilise-t-on KNX ?
En tant que standard ouvert, la technologie KNX vous offre un guide utilisateur homogène et confortable pour tous les domaines de la technique des systèmes de l'habitat et des bâtiments... Grâce au large spectre d'applications, on peut avec KNX associer les uns avec les autres de nombreux appareils et installations. Dans les bâtiments du secteur tertiaire, vous pouvez ainsi commander un système mis en réseau constitué d'éclairage...
Parmi les composants individuels du système KNX, on compte aussi bien des capteurs que des actionneurs. À l'aide des capteurs, comme des thermostats, des poussoirs ou des anémomètres, des ordres sont créés sous forme de télégrammes. Ces télégrammes sont à nouveau convertis en actions par les actionneurs, comme des relais de commutation pour stores ou éclairages. La liaison et donc la circulation de télégramme entre les capteurs et actionneurs permet une ligne de bus à deux conducteurs. De cette façon, il n'est pas nécessaire de mettre à chaque fois en réseau les parties d'installation individuellement les unes avec les autres, ce qui réduit considérablement la dépense en câblage
Avec KNX comme standard, les appareils de différents constructeurs sont compatibles entre eux et ils peuvent alors être associés de manière flexible. Puisque chaque dispositif possède son propre microprocesseur, une centrale n'est pas nécessaire.