www.servitfrance.com 04 91 66 13 13

CONTACTEZ LE CONSUEL CLIQUEZ ICI

ELECTRICITE

Electricité Générale industrielle, Interphone, portier, Cablage de réseaux informatique, audio, vidéo, Cablage de réseaux basse tension, Entretien maintenance dépannages, Protection des circuits.

COURANT FORT - COURANT FAIBLE

CONTROLES ELECTRIQUES :
Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité est un organisme vérificateur des installations électriques des habitations. Le terme Consuel désigne communément le vérificateur qui vient pour vérifier les travaux et délivrer un certificat. Le Consuel a été créé pour contrôler toutes les installations, qu'elles soient réalisées par un professionnel ou par le particulier lui-même. Naturellement, si vous réalisez les travaux vous-même, aucun détail ne sera négligé et il faudra vous appliquer, car le Consuel veille… Il n’est pas rare que celui-ci passe plusieurs fois et exige des modifications si l’installation n’est pas conforme (auquel cas des frais supplémentaires vous seront facturés, c’est pourquoi il vaut mieux éviter de prendre rendez-vous tant que votre installation n’est pas parfaite).

Attestation de conformité - Avant le début des travaux, faites la demande du formulaire d’attestation de conformité auprès du Consuel de votre région. L’attestation de conformité délivrée par le Consuel est indispensable pour être raccordé au réseau EDF. De même, elle est exigée par Promotelec pour l’obtention d’un label ou du Visa.

CONSUEL APAVE SUD 8 RUE J J VERNAZZA 13322 MARSEILLE CEDEX 16 TEL STANDART 0496152320 OU DEVIS 0496152624 FAX 0496152329

apave.com

Apave est un organisme de contrôle destiné à assurer la sûreté des installations électrique.

Mise en sécurité FEDELEC , Fédération Nationale des Professionnels Indépendants de l'Electricité et de l'Electronique.

La mise en sécurité contre les risques électriques (électrocutions, incendies).

Les appareillages avec capot métallique ou cassé doivent être remplacés. Ceci concerne notamment les socles de prise de courant, les interrupteurs, les boîtes de connexion. Tout risque de contact avec des éléments sous tension tels que conducteurs dénudés, bornes accessibles, appareils détériorés doit être supprimé.Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.Les conducteurs dont les isolants sont défectueux doivent être remplacés.Un appareil général de commande dans le logement, si l'appareil général de commande et de protection n'est pas dans le logement, installer dans celui-ci un dispositif de coupure générale. Le dispositif différentiel 30 mA peut assurer cette fonction.

Réaliser une prise de terre si elle n'existe pas (obligatoire quel que soit le type de logement) : relier la prise de terre à la borne ou au répartiteur de terre du tableau de protection. Etablir dans la cuisine une liaison équipotentielle, dans le local contenant baignoire ou douche (canalisations métalliques, eau chaude, eau froide, gaz, vidange, susceptibles d’amener un potentiel ou d’écouler un courant .) et relier les deux liaisons équipotentielles à la borne du répartiteur de terre du tableau de protection enfin réaliser un conducteur de protection en attente, entre tableau de protection et le palier ou gaine technique.
Dans tous les logements (individuels ou collectifs) les circuits créés ou remplacés doivent comporter un conducteur de protection relié à la borne du répartiteur de terre du tableau, les prises de courant de ces circuits doivent donc comporter un contact de terre.
Les coupe-circuit existants constitués de fusibles à tabatières ou à broches, doivent être remplacés par des disjoncteurs divisionnaires phase+neutre (seuls les dispositifs de protection existants NF-USE sont conservés).
Si le conducteur neutre n’est pas accessible ou repérable, la borne de connexion du neutre du disjoncteur reste en attente. Les circuits nouveaux doivent être protégés par des disjoncteurs phase+neutre.
Présence d’un appareil général de commande et de protection, c’est le disjoncteur de branchement qui assure ces fonctions de coupure générale et de protection.
Protection par dispositif différentiel: un disjoncteur ou un interrupteur différentiel, de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, doit être placé à l’origine de l’installation. Cette protection peut être intégrée au disjoncteur de branchement.
La sécurité des personnes contre les chocs électriques est assurée par l'association d’une protection différentielle et d’un circuit de terre. Les sensibilités du dispositif différentiel et la valeur de la prise de terre doivent être oordonnées pour assurer une protection efficace contre les contacts indirects :
dispositif différentiel résistance de la prise IDn de terre n’excédant pas 650 mA 77 W ou 500 mA 100 W ou 300 mA 167 W ou 30 mA > 167 W

La présence de l’électricité, de l’eau, de l’humidité et d’un sol conducteur aggravent les risques d’électrocution. L’installation électrique doit répondre à des prescriptions spécifiques dispositif de protection contre les surintensités doit être adapté à la section des conducteurs sur chaque circuit.

Les fils souples anciens (fil torsadés, coton, caoutchouc, scindex, etc.) et les canalisations composées de conducteurs anciens (isolant autre que PVC) doivent être remplacés par des canalisations nouvelles. Les conduits métalliques apparents avec conducteurs isolés PVC doivent être mis à la terre ou démontés et remplacés par des matériaux isolants. L’isolement entre conducteur et terre, si elle existe, doit être, sous 500 V, supérieur à 250 000 ohms.

Salle d’eau : Interdiction d’installer du matériel électrique alimenté en 230 V (exception faite du
chauffe-eau et du matériel alimenté en TBTS 12 V) au-dessus de la baignoire ou de la douche, jusqu’à une hauteur de 2,25 m. Limitation à la classe II et du matériel d’utilisation situé à moins de 60 cm du bord de la baignoire ou de la douche et interdiction de tout appareillage, à l’exception de la prise rasoir avec transformateur de séparation intégré. Protection du matériel d’utilisation de classe I et et de l’appareillage situé entre 60 cm et 1 m du bord de la baignoire ou de la douche par un dispositif différentiel 30 mA. Présence d'une liaison équipotentielle locale supplémentaire.

MISE EN CONFORMITE DES INSTALLATIONS

Les principales nouveautés de la norme parue en 2002

Nombre minimum de socles de prise de courant et de circuits spécialisés

Prises de communication et de télévision

Prises de communication Il faut installer au minimum une prise de communication par pièce principale et une pour la cuisine. Le type préconisé des prises de communication est RJ45, ce qui permet outre le branchement d’un téléphone, de créer un réseau local informatique dans votre logement.
Les anciennes prises téléphoniques en "T" sont encore admises.

Pour les logements supérieurs à 100m², l’installation d’au moins trois prises de télévision est obligatoire.

Section des fils câblage

dans les murs et cloisons placo même en r2v sous gaine et pour interrupteur câble 2 couleurs( rouge noir marron orange) interdit bagué neutre ou terre terre 16² colonne distribution étage 25² couleur jaune et vert

Rappel: 2 prise maximum par interrupteur commandée Prevoir aussi 1 fil noir supplémentaire pour le chauffeau et les radiateurs pour commande

Absolument rien comme appareillage prise dans le prolongement des lavabo et evier sauf luminaire ip24

Interdit de baguer cable dans inter 3 fils mettre 2 fils de même couleur.

Gaine rouge ou verte interdit en intérieur inflamable a couper a ras du sol.

Les valeurs suivantes sont données pour les conducteurs en cuivre et dans le cas d’une coupure par disjoncteur et non par fusible :

Type d’appareil

Section minimale en mm²

Courant assigné maximal (pour des disjoncteurs (2)

Remarques

Prise de courant 16 A non spécialisée

2,5 (disj 20A) ou 1,5 (disj 16A)

20 A ou 16 A selon section des fils

8 prises maxi par circuit 20 A (1)
5 prises maxi par circuit 16 A (1)

Prise de courant commandée

1,5

16 A

1 interrupteur de commande pour 2 socles au maximum et situés dans la même pièce

Gros appareils ménagers hors cuisson

2,5

20 A

Lave-linge, lave-vaisselle, congélateur, chauffe-eau. Un circuit spécialisé par appareil.

Plaques de cuisson

6

32 A

Pour le cas usuel d’une installation monophasée

Four

2,5

20 A

 

Éclairage

1,5

16 A

 
     

 

VMC

1,5

2 A

 

Circuit d’asservissement tarifaire, fil pilote, gestionnaire d’énergie

1,5

2 A

 

Autres

suivant puissance

suivant puissance

Ils faut mettre en oeuvre un circuit spécialisé pour chacune des applications suivantes si elles sont prévues :
appareil de chauffage salle de bain, circuits extérieurs, chaudière et auxiliaires, climatisation, piscine, automatismes, alarme, etc.

(1) lorsque plusieurs prises sont montées dans un même boitier, le nombre maximal de prises par circuit est décompté comme suit : une prise pour un boîtier comprenant 1 à 2 prises ; 2 prises décomptées pour un boitier en comprenant 3 à 4 ; et enfin 3 prises décomptés pour les boîtiers au delà de 4 prises.

(2)

 fusibles

ou

disjoncteurs ?

Les fusibles demeurent moins chers que le disjoncteurs, mais la différence de prix est marginale dans le coût total d’une habitation.

En outre, leur emploi est interdit pour les VMC, les prises reliées à des circuits 1,5 mm² etc.

La nouvelle norme imposant des valeurs inférieures pour les intensités maximales des circuits (pour une section de fils donnée et par rapport aux disjoncteurs), nous vous conseillons le choix systématique des disjoncteurs.

 

fusibles

 

disjoncteurs

Disjoncteurs différentiels

Dans le cas d’installations récentes, le disjoncteur de branchement (fourni par EDF ou équivalent) comporte un dispositif de coupure différentielle moyenne sensibilité (500mA).
Dans le circuit aller-retour (phase-neutre), si le courant traversant le conducteur "aller" diffère de plus de 0,5A du courant traversant le conducteur "retour", alors le disjoncteur "disjoncte".

Ceci apporte un premier niveau de sécurité pour les biens en cas de fuite de courant vers la terre.
Cependant, la valeur de 500mA reste bien supérieure au maximum tolérable par un être humain si ce courant de fuite traverse son corps !

Pour protéger les êtres humains des risques d’électrocution (cas typique où l’utilisateur touche la face avant d’un appareil "à la masse"), tous les circuits de l’installation doivent être protégés par des disjoncteurs différentiels assignés au plus égal à 30 mA.

Dans le cas de logements de surface > 100m², 3 disjoncteurs différentiels de type AC doivent être installés (avec répartition judicieuse des circuits sur ces 3 disjoncteurs).
Dans tous les cas, un disjoncteur différentiel de type A doit être utilisé pour protéger indépendamment les circuits "cuisson" et "lave-linge".

Les disjoncteurs différentiels de type AC détectent les fuites de courant sinusoïdaux alors que les différentiels de type A détectent aussi les fuites de courant à composante continue.

Dispositif de Connexion pour Luminaire (DCL)

L’installation d’un socle DCL évite les dommages causés aux conducteurs à l’occasion des différents changements de luminaires, qui se traduisent à terme par une impossibilité de raccordement.

douille DCL

Le DCL est obligatoire dans tous les locaux, excepté pour les luminaires extérieurs, buanderie, et pour les volumes 0 - 1 et 2 de la salle de bains.

De gauche à droite sur l’illustration : boîte d’encastrement, couvercle avec socle DCL, douille de chantier avec prise DCL, prise DCL pour brancher le luminaire définitif.

La protection contre la foudre

L’installation d’un parafoudre dans votre tableau électrique est obligatoire :

·         dans tous les logements des départements illustrés en rouge ci-contre et lorsque le logement est alimenté par une ligne électrique non enterrée,

·         dans tous les logements équipés d’un paratonnerre

Locaux contenant une baignoire ou une douche

La norme définit quatre volumes 0, 1, 2 et 3 qui englobent et entourent la baignoire et le bac à douche.

Cette disposition s’accompagne de mesure de restriction sur les caractéristiques des appareils installés (classe II, TBTS, …) et sur les dispositifs de protection associés.

Volume

Appareillages et matériels électriques "maximum" autorisés

0

Aucun

1

Très basse tension (12V)

2

Prise de courant alimentée avec transformateur de séparation (pour rasoir),
Appareillages protégés par un disjoncteur différentiel au plus égal à 30 mA

3

Prise de courants et appareillages protégés par un disjoncteur différentiel au plus égal à 30 mA

LE TABLEAU ELECTRIQUE COMPRIS ENTRE 0.90 ET 1.80 MAX PREVOIR GAINE TECHNIQUE NORMALEMENT PAS DANS UN PLACARD OU QUE RIEN NE GENE SON ACCES

Classes

Caractéristiques

Emploi

Symbole

0

isolation principale
pas de possibilité de relier les masses entre elles ou à la terre

Utilisation interdite sur les lieux de travail.
La norme NF C 15-100 de 1990 limite leur utilisation aux luminaires fixes

Pas de symbole

I

isolation principale
masses reliées entre elles et à la terre

Utilisation possible sur les lieux de travail pour les machines fixes


II

isolation renforcée (oudouble isolation)
masses non reliées à la terre

Utilisation possible sur les lieux de travail pour les machines non fixes


III

alimentation en très basse tension de sécurité (TBTS) ou de protection 
masses non reliées à la terre
alimentation sécurisée (transformateur de sécurité)

Obligatoire sur les appareils portatifs, non fixes en milieu confiné humide ou mouillé

Indication de la tension nominale (maximale)

Consignation d'une installation électrique

Les travaux effectués hors tension sont les seuls présentant une sécurité totale vis-à-vis du risque électrique. Pour cela, il faut appliquer la procédure suivante: séparer cette installation de toute source de tension, interdire toute remise sous tension en condamnant les appareils de séparation en position ouverte, indiquer par une consigne bien visible l'interdiction de remettre en fonction cette partie de 'installation et vérifier les tensions existantes.

 


Le risque d’origine électrique trouve sa source dans la notion de voisinage avec une pièce nue sous tension. la situation de voisinage constitue une situation dangereuse pour l’intervenant puisqu’il se trouve exposé à un phénomène dangereux qui est l’énergie électrique. c'est-à-dire à une distance inférieure à 0,30 m à partir des pièces nues sous tension mais sans qu’il y ait contact intentionnel avec ces pièces nues.
Les pièces nues sous tension qui ne sont accessibles qu’à l’aide d’un outil ou qui ne sont pas accessibles au doigt d’épreuve défini par la norme en vigueur et correspondant au degré de protection IP2x ou IPxxB (EN 60529), ne sont pas à considérer comme des pièces sous tension … »

Dans ce cas, des mesures de protection particulières doivent être prises pour éviter les conséquences d'un contact accidentel avec une pièce sous tension. Plusieurs méthodes peuvent être mises en oeuvre :

interposer des obstacles efficaces entre l'opérateur et les pièces nues sous tension, isoler les pièces nues sous tension, considérer ces travaux comme sous tension et en respecter la procédure, confier les travaux à un personnel habilité disposant de l'outillage et de l'équipement de protection individuelle nécessaires.

Vérification des installations
La vérification est une opération destinée à contrôler la conformité d'un ouvrage électrique aux dispositions réglementaires et normatives en vigueur. 
Elle doit avoir lieu : au moment de la mise en service (consuel),périodiquement (apave...)

La tenue d'un registre de vérification des installations électriques permet de contrôler si toutes les vérifications prévues ont été effectuées et par qui.

Mesure de grandeurs électriques
Le personnel devant mesurer une ou plusieurs grandeurs électriques doit : utiliser les équipements de protection individuelle adaptés,ne pas porter d'objets métalliques,utiliser des appareils de mesure adaptés aux tensions qui peuvent être rencontrées, choisir l'échelle de mesure la plus grande (sauf si la valeur approximative est connue).


Formation à la prévention des risques d’origine électrique

Si les accidents liés aux risques d’origine électrique sont relativement peu nombreux, le niveau de
gravité constaté est souvent extrême, notamment pour les jeunes travailleurs.
La formation à la prévention des risques d’origine électrique a pour objet d’être habilités par leur
futur employeur pour l’exercice de leur profession conformément au décret 88-1056 du 14/11/88 et à la
publication UTE C 18-510 qui prévoit cette habilitation.
Définition de l’habilitation électrique (UTE C 18-510)
C'est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en
sécurité les tâches fixées. L'habilitation n'est pas directement liée à la classification
professionnelle. L'habilitation est matérialisée par un document établi par l'employeur et
signé par l'employeur et par l'habilité
.


Les formations comprennent deux étapes successives : une formation théorique suivie d’une formation
pratique. Ces deux étapes comportent chacune une validation.

Ce titre d'habilitation, spécifique à l’entreprise pour la période concernée, est délivré par l'employeur en
fonction : des connaissances techniques de la personne à habiliter, de son aptitude médicale, des certifications consignées dans le carnet individuel de formation.


CARNET INDIVIDUEL DE FORMATION
L’élève ou l’étudiant reçoit du formateur, un « carnet individuel de formation » dans lequel sont
notamment mentionnés :
Son nom et son prénom ;
Les attestations de formations suivies ;
Les validations obtenues suite à ces formations;
Les certifications obtenues suites aux validations.

RAPPEL DE LA PUBLICATION UTE C18-510
Pour que les modules de formation soient reliés à des références univoques, issues de la publication
UTE C 18-510, il est nécessaire de rappeler les notations qui qualifient les niveaux d’habilitation en
milieu professionnel. Ceux-ci sont repérés par les combinaisons alphanumériques suivantes :
B0V exécutant non électricien
B1V exécutant électricien
B2V chargé de travaux
BR chargé d’interventions
BC chargé de consignation
RAPPEL DE LA SIGNIFICATION DES NOTATIONS ALPHABÉTIQUES
B caractérise les ouvrages du domaine BT et TBT.
R indique que le titulaire peut procéder à des interventions de dépannage ou de raccordement, à des mesurages, essais, vérifications. Ce type d’habilitation n’est délivré que pour des ouvrages du domaine BT ou TBT.
C indique que le titulaire peut procéder à des consignations.
V indique que le titulaire peut travailler au voisinage.
T indique que le titulaire peut travailler sous tension.
RAPPEL DE LA SIGNIFICATION DES INDICES NUMERIQUES
0 personnel réalisant exclusivement des travaux d’ordre non électrique et/ou des manoeuvres
permises.
1 personnel exécutant des travaux d’ordre électrique et/ou des manoeuvres (exécutant
électricien).
2 chargé de travaux d’ordre électrique quel que soit le nombre d’exécutants placés sous ses
ordres.

Pour délivrer une habilitation, l'employeur doit s'être assuré que :

Le salarié a suivi une formation adaptée aux travaux à effectuer.
Le salarié a bien assimilé cette formation attestée par un contrôle des connaissances.
Le salarié a éventuellement suivi une formation de recyclage.
L'aptitude médicale délivrée par le médecin du travail tient compte des risques particuliers auxquels le salarié sera exposé.
Le salarié possède un recueil des consignes de sécurité.
Si le salarié est un intérimaire, il doit pouvoir justifier d'une pratique dans les 6 derniers mois.

Selon la réglementation en vigueur, il est interdit de confier aux mineurs des travaux intéressant des installations électriques dans lesquels la tension dépasse 250 V en courant alternatif ou 600 V en courant continu. Des dérogations peuvent cependant être accordées à titre individuel par l'Inspection du travail après avis d'un médecin.

Abaque pour le choix d'un câble basse tension 220 volts avec un cosj de 1, conducteurs en cuivre. Les longueurs sont exprimées en mètres, avec une chute de tension compatible de 3%.

   

Puissance en KW

Intensité en A

Section en mm²

1,5

2,5

4

6

10

16

25

35

50

70

95

120

150

185

240

0,5

2,3

100

165

265

395

                     

1

4,6

50

84

135

200

335

530

                 

1,5

6,8

33

57

90

130

225

355

565

               

2

9

25

43

68

100

170

265

430

595

             

2,5

11,5

20

34

54

80

135

210

340

470

630

           

3

13,5

17

29

45

66

110

180

285

395

520

           

3,5

16

14

24

39

56

96

155

245

335

450

           

4

18

 

21

34

49

84

135

210

295

395

580

         

4,5

20

 

19

30

44

75

120

190

260

350

515

         

5

23

   

27

39

68

105

170

235

315

460

630

       

6

27

   

23

32

56

90

140

195

260

385

530

       

7

32

     

28

48

76

120

170

225

330

460

570

     

8

36

       

42

67

105

145

195

290

400

500

620

   

9

41

       

38

60

94

130

175

255

355

440

550

   

10

45

       

34

54

84

120

155

230

320

400

495

615

 

12

55

         

45

70

98

130

190

265

330

410

510

 

14

64

         

38

60

84

110

165

230

285

350

435

560

16

73

           

53

74

99

145

200

250

305

380

500

18

82

           

47

65

88

125

175

220

270

340

440

20

91

             

59

79

115

160

200

245

310

400

25

114

               

64

98

130

150

195

245

315

30

136

                 

77

105

135

165

205

265

35

159

 

Limite d'échauffement

   

90

115

140

175

225

40

182

                   

80

100

125

155

200

45

205

                     

89

110

135

175

50

227

                       

98

120

160

60

273

                         

100

140

70

318

                           

115

                                 

Pour obtenir de plus amples informations Ecrivez-nous

Retour au début